dimanche 24 mai 2015

MLA'15: Jour 5 - Plénière et tourisme

Ce billet sera bien court puisque j'ai déjà résumé la dernière plénière sur le blogue du MLA, où il était questions des compétences informationnelles requises pour profiter des avantages de l'Internet. Juste avant, la présentatrice Ann McKee a saisi l'auditoire avec un récit poignant de son analyse des cerveaux de victimes de dommages cérébraux résultant des sports de contact comme le football et la boxe.

J'en ai profité pour visiter la ville un peu sous une chaleur et une humidité étouffantes.
Le Capitole du Texas
Restez à l'affût pour mes commentaires sur les affiches!

MLA'15: Jour 4 - Altmetrics et tendances techno

La nouvelle présidente Michelle Kraft a présenté les priorité de l'association et l'assistance a été invitée à participer au congrès conjoint MLA'16-CHLA/ABSC-ICLC qui aura lieu l'an prochain à Toronto (voir mon billet).

Focus group on altmetrics

En compagnie de Sally Gore et d'une autre bibliothécaire, j'ai participé à cette rencontre qui avait lieu aux bureaux d'Altmetric. Cette compagnie aimerait savoir comment les bibliothécaires de santé présentent les indicateurs alternatifs d'impact à leurs chercheurs. Pour ma part ça se limite à une section dans le guide Communication scientifique en plus d'une présentation sur le sujet que j'ai offerte à deux reprises. De son côté, Sally était intéressée à communiquer à la personne responsable de son dépôt institutionnel les différentes options possibles pour y intégrer l'API d'Altmetric: le "Altmetric donut" peut être configuré pour n'apparaître que s'il y a des données d'attention, ou encore si on a dépassé un certain cap. Maintenant qu'elle travaille au sein d'un centre de recherche translationnelle (CTSA), Sally va intégrer les altmetrics au portrait global d'impact des chercheurs du centre, en prévision du renouvellement de leur subvention, en utilisant l'outil Altmetric Explorer.

Website redesign using Socious

Cette session réservée aux webmestres des sections, chapitres et groupes d'intérêt avait pour but de présenter les étapes du déploiement de la nouvelle plateforme Socious sur les nombreux sites de la MLA. Plusieurs fonctionnalités semblent intéressantes, comme les forums et les enquêtes. Le MolBio & Genomics SIG n'a qu'une vingtaine de pages à migrer mais ça me permettra d'explorer un nouvel outil.

Tech Trends VIII

J'ai à peine visité les affiches cette année (juste le temps d'essayer des Google Glasses et dire bonjour à des connaissances), je compte plutôt visionner en ligne celles que j'ai sélectionnées. Billet de blogue à venir plus tard! Cinq présentateurs ont pris part à la table ronde des Tech Trends.
  • Eric Schnell s'est d'abord demandé comment les technologies présentées par ses collègues affronteront le cours des années en nous présentant des produits innovateurs d'il y a 20 ans. Méchant coup de vieux pour le cellulaire de 1995!
  • Jon Goodell a présenté plusieurs technologies et applications pour la mesure de soi, ou quantified self. J'ai d'ailleurs noté que beaucoup de participants au congrès portaient un FitBit ou l'équivalent afin de mesurer leur activité physique ou la qualité de leur sommeil. J'ai sursauté en voyant que certains sont prêts à faire séquencer le microbiome présent dans différentes parties du corps!
  • Jason Bengtson a présenté le jeu qu'il a développé, Zombie Emergency!, qui permet aux joueurs de rechercher de l'information de santé fiable sur Internet.
  • Kimberley Barker nous a parlé de l'Internet des objets, ou comment des objets du monde réél peuvent interagir avec le virtuel. Par exemple, une pompe à insuline insérée sous la peau d'une personne diabétique pourra être programmée à partir d'une application sur un téléphone cellulaire.
  • Finalement, Dale Prince était tout content de discuter de sa montre iWatch.
Bar fait d'anciens conteneurs, Rainer St.
Je n'ai pas participé à la réception de fin de congrès, préférant un rapport qualité-prix plus avantageux en visitant le restaurant Banger's, qui se trouve dans un quartier éclectique où les promoteurs semblent vouloir construire encore plus de tours à condos!