lundi 29 juin 2015

Un laboratoire pour laisser libre cours à son inspiration

J'aime bien visiter les bibliothèques publiques lorsque je voyage (on ne se refait pas), et je n'ai pas été déçue par la Vancouver Public Library, qui propose à ses abonnés un espace de création très intéressant depuis quelques semaines.
Stations de conversion de cassettes audio et VHS et mini-salle de formation
L'Inspiration Lab permet la réservation et l'utilisation de cinq salles d'enregistrement, et propose plusieurs postes informatiques équipés de nombreux logiciels d'édition vidéo, de même que des stations de conversion de cassettes audio ou VHS en fichiers numériques. Le laboratoire comprend aussi une mini-salle de formation (voir le calendrier) où l'on enseigne notamment comment créer un podcast ou encore un diaporama avec des photos de vacances. Enfin, on a préparé plusieurs guides fort utiles, par exemple pour s'initier soi-même à l'utilisation de Skype ou bien à l'auto-publication de nos mémoires.
L'un des 5 studios d'enregistrement
J'ai posé plusieurs questions indiscrètes à Michelle, technicienne spécialisée. Elle m'a indiqué que les commentaires des usagers sont très positifs jusqu'à maintenant et que les salles et équipements sont réservés à une bonne fréquence. Certains incluent même la bibliothèque dans les remerciements à la fin de leur production vidéo diffusée sur YouTube. Le personnel a dû suivre quelques formations afin de s'initier aux différents logiciels, mais afin de limiter le personnel déployé sur place, on a plutôt opté pour un abonnement à la ressource lynda.com, qui contient plus de 3000 tutoriels en ligne. Il semble que les usagers se débrouillent très bien ainsi.

Aucun commentaire: