lundi 18 mai 2015

MLA'15: Jour 2 - Inspiration et informationniste de recherche

La journée a débuté par les mots de bienvenue et le discours de la présidente de la MLA. Puis, j'ai assisté à la conférence de Mae Jemison, ex-astronaute (voir mon résumé ici). En termes d'inspiration et de résolution de problèmes, je crois bien qu'écouter quelqu'un qui planifie des voyages intersidéraux à la vitesse de la lumière est assez difficile à battre!

J'ai ensuite participé à un dîner où plusieurs tables de discussion abordent des sujets variés (Chapter Sharing Roundatbles). J'ai agi en tant que facilitatrice pour la discussion sur les altmetrics. Mes collègues étant relativement novices avec ces nouvelles mesures d'impact des publications, j'étais contente d'avoir imprimé et distribué le feuillet d'information développé par l'ABRC pour résumer le sujet et ses principaux enjeux.

En après-midi, d'abord la réunion d'affaires de la Medical Library Association. Le nouveau directeur exécutif, Kevin Ballozian, est un francophone  qui compte optimiser les différents processus de l'association, par exemple l'architecture d'information actuelle. J'aurai l'occasion de lui reparler lors de sa visite à l'ABSC en juin.

Puis, un petit tour à la première session de présentations orales, et j'ai bien aimé celle-ci, parmi d'autres qui traitaient de gestion de données de recherche: "One of the Team: Roles and Competencies for Embedded Data Librarians". Lisa Federer est une informationniste à la bibliothèque du NIH et a réussi à s'insérer dans plusieurs équipes de recherche, afin de les aider à optimiser leurs processus de gestion des données. Lisa a présenté 3 exemples de partenariats qui ont fait appel à des compétences très variées: recherche et évaluation d'ensembles de données; négociation des droits d'utilisation; "nettoyage" des données afin qu'elle soient facilement réutilisables; gestion de documents à plusieurs auteurs et soutien à la publication. Lisa a même suivi un cours de programmation R pour pouvoir être plus efficace. Pour une bibliothécaire, l'attrait de ce poste est qu'elle devient un membre à part entière de l'équipe de recherche, et que sa contribution est également reconnue dans les publications qui découlent de ses collaborations ponctuelles.

Jeanna Hough, Rebecca Strange, Erin Menzies, Jennifer McKinnell, Caitlyn Ford, Amanda Ross-White, Jeff Mason et Margaret Henderson
J'ai finalement rejoint plusieurs collègues canadiens à la réception des visiteurs internationaux. Et quoi de mieux pour terminer la soirée que l'apprentissage de la danse western en ligne et la dégustation d'un BBQ texan? Tarte aux pacanes en prime! 


Aucun commentaire: