jeudi 19 février 2015

Après un court intermède... on repart en force pour 2015!

Depuis que j'ai eu l'occasion de participer à mon premier congrès de bibliothécaires - c'était en 2008 pour le SLA à Seattle - le but de ce blogue était de diffuser des comptes-rendus de mes pérégrinations et découvertes. Il n'y a eu que deux billets l'an dernier, et pour cause: j'ai joué les hôtesses au congrès de l'ABSC à Montréal et n'ai donc pas eu l'occasion de vraiment en profiter. J'ai bien assisté à quelques présentations, mais toujours avec l'esprit vagabondant ailleurs... alors je compte bien me reprendre cette année puisque deux opportunités s'offrent à moi!

D'abord, je vais enseigner à nouveau lors des journées de formation continue du congrès 2015 de la Medical Libraries Association à Austin, au Texas. Ce sera la 3è fois (et sans doute la dernière?!) que je vais offrir le cours Bioinformatics for Librarians. Je serai aussi l'une des blogueuses officielles du MLA'15 blog, avec pour mission de couvrir les sessions plénières et les sessions des groupes d'intérêt - surtout celles du Molecular Biology & Genomics SIG. Dans le cadre de ce blogue-ci, je compte plutôt résumer les présentations en lien avec la communication scientifique: altmetrics, gestion des données de recherche et accès libre. Voici quelques sessions notées dans le programme préliminaire: "Growing ORCID: Enhancing the Scholarly Communication Landscape", "Data Management: E-Science as a Library Service" et "Data Curation and the Relevancy of Open Access", sans oublier la session "Tech Trends".


Ensuite, ma présentation intitulée "Social Media Use in Medical and Health Professional Education: Role of the Librarian on a Faculty Steering Commitee" a été acceptée au congrès 2015 de l'ABSC à Vancouver. Je suis ravie de partager mon expérience au sein du comité MSE de la Faculté de médecine de l'université de Montréal. Le mandat de ce comité était de préparer et soumettre à la direction un plan stratégique portant sur l’utilisation innovatrice des médias sociaux dans les programmes d’études. Comme quoi mon intérêt personnel pour les médias sociaux a finalement servi à quelque chose! J'aurai aussi quelques tâches à accomplir dans le cadre de mon poste de secrétaire (présence au kiosque de l'ABSC, rapport à l'assemblée générale annuelle, séance de discussion avec les membres) mais j'espère bien pouvoir profiter du programme du congrès cette année!

Aucun commentaire: