vendredi 31 janvier 2014

Fin du silence radio: activités et réflexions

Chers lecteurs, le temps passe et je vous ai un peu négligés. Voici quelques nouvelles!

Réunion stratégique de l'ABSC

D'abord, j'ai eu la chance d'être invitée à la réunion stratégique de l'Association des bibliothèques de santé du Canada (ABSC) l'automne dernier. C'était mon premier exercice de ce type depuis que j'ai suivi un cours de gestion à l'EBSI, et quoique la journée fut épuisante, j'ai pu donner mon avis sur la vision, la mission, les stratégies et les objectifs pour les 3 prochaines années. Les résultats de cette consultation seront publiés sous peu.

J'ai particulièrement apprécié l'activité de me projeter dans le futur, car je ne suis pas du genre à planifier à long terme. Donc, d'ici 5 ans, quand j'en aurai cinquante... j'aimerais:
  • Offrir plus de soutien aux chercheurs sur la communication scientifique. J'explore déjà les indicateurs alternatifs de citation ("altmetrics" - voir le widget que j'ai ajouté à droite), et je me renseigne sur la publication en accès libre;
  • Offrir plus de soutien aux chercheurs sur la gestion des données de recherche: j'aimeraispar exemple intégrer les modules d'enseignement de la Lamar Soutter Library à un cours;
  • Offrir une formation sur les médias sociaux aux futurs professionnels de la santé, comme le fait si bien mon ami Dean Giustini;
  • Développer mes compétences en gestion. Si le chapeau me fait, qui sait?!
Réflexions

Cette journée m'a aussi permis de faire le point sur le chemin parcouru, gracieuseté de l'insomnie découlant du décalage horaire. Après 5 ans dans ma nouvelle carrière de bibliothécaire médicale, je suis assez fière de mes réalisations:
  • Enseignement à plusieurs centaines d'étudiants (dire que je n'ai même pas suivi le cours Formation aux compétence informationnelles!);
  • Développement d'une formation en bio-informatique, offerte à plus de 100 personnes, et d'un cours de 6 h sur cette thématique pour les bibliothécaires;
  • Exploration des applications mobiles en santé sur iPad: rédaction d'un guide et de 3 courts articles dans la revue Clinicien Plus
  • Rédaction d'un article avec comité de lecture, paru en septembre dans le Health Information and Libraries Journal;
  • Présence relativement active sur les médias sociaux;
  • Participation à plusieurs congrès qui m'ont permis de me développer professionnellement et de me créer un réseau étendu de contacts. Mais ça, vous le saviez déjà :)
Et ce qui me fait le plus plaisir, c'est de travailler avec une équipe du tonnerre! J'adore ma job.

Comité organisateur du congrès 2014 de l'ABSC

Vous devriez venir, ce sera magique.
Avec mes collègues Lindsey et Genevieve, nous travaillons fort pour organiser le site Web et publiciser le congrès 2014 de l'ABSC à Montréal.

J'ai renoué avec mon bon ami Drupal, déjà rencontré lors de mon emploi d'été en 2007 et lors de ma participation à la BVCS. J'ai découvert un site fort utile pour la palette de couleurs et j'ai appris à utiliser FileZilla pour télécharger des images.

Je fais des essais plus ou moins réussis de graphisme publicitaire. Je suis aussi les conseils de 16 ways to use Twitter to improve your next conference à la lettre, et j'abonne sans scrupule le compte @abscchla14 à quiconque pourrait participer au congrès.

J'espère bien vous faire un compte-rendu des dessous de la planification du congrès au cours des prochains mois. On a déjà bien hâte de prendre une bière à la fin de cette aventure!

Aucun commentaire: