vendredi 3 mai 2013

À la découverte de Boston

Cette année, j'ai la chance d'avoir une journée libre complète avant le début du congrès, puisque je me lèverai avec les poules demain matin pour donner ma formation continue. Mon premier arrêt fut pour satisfaire un besoin gustatif: dévorer un lobster roll. Curieusement, les Boston beans ne m'attirent pas autant....
Au Post 390 - pour les curieux, la bière est une Jack's Abby
En après-midi, j'ai visité la bibliothèque présidentielle de John F. Kennedy. À vrai dire, il s'agit plutôt d'un musée; les archives et documents comme tels ne sont pas accessibles. Comme ma mère a conservé des revues de l'époque et que je les feuilletais dans ma jeunesse, le destin de la famille Kennedy m'a toujours intéressée. On déambule dans une reconstitution de plusieurs pièces de la Maison-Blanche, et on peut s'extasier devant une capsule du programme spatial Mercury - fallait être un peu dingue pour s'embarquer là-dedans! L'image de JFK qui est présentée est bien sûr celle du héros de guerre et du président qui a marqué son époque: tout est bien respectable. J'aurais aimé voir un portrait plus complet de l'homme.
JFK Library, dessinée par I.M. Pei
Avant d'aller souper dans le quartier chinois avec une collègue de Virginie, j'ai couru un peu le long de la Charles River. Les contrecoups de l'attentat de Boston sont encore bien présents ici - mon hôtel se trouve directement sur la ligne d'arrivée du marathon, et il est assez étrange de voir des gens photographier la dalle de ciment où a eu lieu la première explosion. Plusieurs bibliothécaires profiteront du congrès pour courir et soutenir la levée de fonds One Fund pour les victimes. Je vais essayer de compléter 15 km de mon côté. BOSTON STRONG!
Le MIT de l'autre côté de la Charles River

Mémorial à Copley Place