lundi 13 mai 2013

Jour 3: tendances techno

Après avoir assisté à la réunion de la section Educational Media and Technologies, où j'ai eu l'honneur de recevoir une bourse de voyage, j'ai couru jusqu'à la session Top Technology Trends VI pour en apprendre un peu plus sur les sujets technos de l'heure.
  • Intégration des ressources de la bibliothèque dans les environnements numériques d'apprentissage. Amy Blevins et Megan Besaw ont présenté plusieurs ENA : Blackboard, Desire2Learn et Google Sites. Je suis arrivée en retard mais comme les Bibliothèques UdeM sont déjà intégrées dans StudiUM (Moodle), je ne pense pas avoir manqué grand-chose!
  • Anatomie interactive en 3-D. Cette plateforme gratuite (inscription requise) permet de visualiser et déplacer dans l'espace un modèle anatomique humain. Vous pouvez ajouter des systèmes au squelette de base et obtenir de l'information sur des maladies. 
  • MEDLINE sémantique. Un prototype de ce projet visant à représenter graphiquement les relations entre les articles présents dans MEDLINE est disponible. Sélectionnez l'une des 35 recherches pré-configurées, puis cliquez sur l'onglet "Summarize" pour choisir un sujet et afficher une représentation graphique. Vous pouvez déplacer les concepts, et en cliquant sur les lignes de couleur avec le bouton droit de la souris, afficher les articles correspondants à la relation.
  • Technologies mobiles. Heather Holmes nous a présenté une flopée d'applications qui seront utiles pour accéder à l'information au chevet du patient, en particulier l'utilisation des lunettes Google pour tirer parti de la réalité augmentée dans un contexte de soins.
  • Intégration de la pratique factuelle au chevet du patient. Alisha Miles (qui envoyait des tweets préprogrammés pendant sa présentation!) nous a donné un aperçu des possibilités d'intégration d'information dans les dossiers médicaux électroniques (DME). Par exemple, l'ajout de l'information pharmaceutique provenant de Pepid au DME permettra au clinicien de prendre de meilleures décisions; de l'information pour le patient provenant de MedlinePlus sera également intégrée au DME. La liste complète des ressources présentées est disponible ici.
  • Accessibilité à Twitter. Les personnes souffrant d'un trouble de la vision pourront participer à la discussion grâce à EasyChirp.
Cette session terminait ma participation au programme, puisque mon mercredi s'est limité à assister à la réunion du comité des bourses et subventions, dont je fais partie à titre de membre du jury. J'ai terminé mon séjour en visitant le campus de Harvard, incluant l'exposition des fleurs de verre au Musée d'histoire naturelle. Un excellent séjour à Boston, et encore bien du contenu à analyser à mon retour à Montréal!

Aucun commentaire: