jeudi 9 mai 2013

Jour 3: affiches

Pas facile de réussir à voir tout ce qui est à notre agenda, en tous cas mission impossible pour les deux sessions d'affiches du 7 mai, qui avaient lieu de midi à une heure et de 1h30 à 14h30, avec une pause dîner express entre les deux. Voici tout de même quelques affiches visitées, en attendant d'aller consulter les autres à un rythme plus modéré sur le site du congrès.

(31) Publication Rate of Poster and Paper Abstracts Presented at the Canadian Health Libraries Association/Association des bibliothèques de la santé du Canada Annual Meetings from 2004-2009. Chistine Shaw-Daigle a identifié 200 affiches présentées lors des congrès ABSC et a ensuite tenté de trouver des publications correspondantes dans PubMed, CINAHL et LISTA. Elle a également envoyé un questionnaire aux auteurs des affiches. Le taux de publications était similaire à celui observé pour les affiches de congrès de la MLA, soit 31%. Les articles découlant d'affiches au congrès ABSC ont surtout été publiés dans JCHLA. Les principales raisons invoquées pour ne pas poursuivre le processus de publication jusqu'à l'article étaient le manque de temps, et que le contenu ne valait pas la peine d'être publié.

(199) Using LibQUAL to Compare Health Sciences Students' Library Needs with Students in Other Disciplines. David A. Nolfi et coll. ont voulu décortiquer les résultats du sondage LibQUAL afin de pouvoir mieux répondre aux besoins des facultés desservies par leur secteur. Par exemple, le niveau de satisfaction des étudiants de sciences infirmières était le plus élevé, et ce groupe est aussi celui qui reçoit le plus de formations documentaires; alors que les étudiants de sciences naturelles arrivaient bon derniers pour ces deux critères, tout en ayant le budget d'acquisitions le plus élevé.

(211) Video versus Online Text Tutorials: Consideration of Learning Styles. Jill Eileen Foust et Julia C. Jankovic ont créé trois courtes vidéos et des documents de 2-3 pages pour introduire les étudiants à PubMed, MEDLINE et au catalogue et les ont mis en évidence sur leur site Web. Après 7 mois, elles ont consulté les statistiques d'utilisation provenant des internautes de leur institution. Surprise: ce sont les versions texte qui ont été les plus populaires, surtout pour le tutoriel du catalogue. Donc, ne pas supposer que tous apprennent mieux en regardant une vidéo...

(44) Beyond Google and Wikipedia: Helping Health Sciences Students Achieve Information Literacy. L'équipe de Susan Arnold a joliment résumé les interventions de sa bibliothèque dans le cadre de cours impliquant de la recherche documentaire, et ce dans 3 cursus différents. Le modèle qui semblait le plus efficace combinait deux sessions de deux heures, la première sur la recherche d'articles et la seconde sur l'utilisation d'un logiciel de gestion bibliographique. Susan était bien impressionnée par notre propre intégration, qui propose des sessions plus longues. Un questionnaire d'évaluation est également intégré dans ses guides en ligne correspondants, et je pense qu'on devrait s'y mettre nous aussi!

Petite note rigolote: dans leur affiche (71) Seeking out New Blood (and Brains!) for Section Membership through Quick Response (QR) Codes and Zombies, Marie Ascher et Beth Whipple ont évalué une activité ludique de recrutement de membres pour leur section lors du congrès MLA de 2012, et ont cité un de mes tweets: "I finally get that zombie thing. After four days of MLA, I look like one. #sleepdeprived". Un exemple de facteur d'impact alternatif (altmetrics)? :)

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