samedi 23 mars 2013

La saison des congrès est de retour!

Le printemps est synonyme d'effervescence en prévision des congrès de bibliothèques médicales... et aussi de la remise en activité de ce blogue!

J'ai négligé de commenter ma participation au Congrès des milieux documentaires du Québec cet automne, où j'ai présenté à deux reprises. C'était ma première expérience présentation-éclair - pas de support visuel et improvisation en 5 minutes - et je pense que je m'en suis bien tirée! Aussi, j'ai parlé de notre intégration dans le cours de communication scientifique destinée aux étudiants de 2e année du baccalauréat en sciences biomédicales. Cette dernière présentation a fait des petits, puisque nous avons réussi à intégrer cet hiver une formation EndNote dans un cours similaire inclus dans les programmes de 1er cycle en biochimie et médecine moléculaire ainsi qu'en bio-informatique.

Autre fait marquant depuis mon dernier billet, l'article que j'ai rédigé avec mes collègues de la Bibliothèque de la santé et portant sur notre programme de formation documentaire a été accepté pour publication dans la revue Health Information and Libraries Journal. Ce fut toute une épopée que cette rédaction, mais je suis heureuse d'avoir pu expérimenter moi-même tout le processus de publication scientifique, de l'article refusé (par JMLA) à la vérification de l'orthographe en usage en Angleterre, en passant par le gossage des références et la correction des épreuves.

De retour au présent, je suis en train de peaufiner la formation continue "Bioinformatics for Librarians" que je donnerai en mai au congrès de la Medical Library Association à Boston. Un cours de 6 heures (mais à quoi ai-je pensé!?!) qui me permet de financer une partie de mes frais de voyage! Ce sera toute une expérience que d'enseigner à des pairs, je vous en reparlerai si j'y survis.

Et qu'en est-il du congrès de l'Association des bibliothèques canadiennes de santé à Saskatoon? Je n'y serai pas malheureusement, mais comme je suis membre du comité organisateur du congrès 2014 à Montréal, il est quand même au centre de bien de mes préoccupations. En tant que co-responsable du comité de publicité, nous devons préparer notre kiosque d'exposant à Saskatoon, et en tant que co-responsable du futur site Web, nous devrons préparer une page pour Montréal, qui sera en ligne à la fin mai.

Tout cela est fort excitant! Soyez fidèle au poste et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Aucun commentaire: