lundi 18 juin 2012

Les bibliothèques de santé sont-elles obsolètes?

 C'était le thème du débat lors de la dernière journée du congrès de l'Association des bibliothèques de santé du Canada (ABSC), qui s'est déroulé la semaine dernière à Hamilton. (La bonne nouvelle: l'ère des bibliothécaires ne fait que commencer. Et sans bibliothèques, seule une partie des données probantes est disponible). J'ai suivi les discussions à distance via Twitter (#chlaabsc12) et complété en regardant les photos sur Facebook. Les participants n'ont eu que de bons mots pour l'organisation du congrès et la qualité des sessions au programme.

Est-il trop zélé de s'intéresser à un congrès à distance? Eh bien, c'est une façon rapide de voir se qui se trame dans notre milieu documentaire, et de prendre des nouvelles de collègues croisés à d'autres occasions. Les diapos des sessions plénières sont déjà disponibles sur le site, et je crois que prendre quelques minutes pour parcourir le programme des sessions ainsi que les sujets des affiches en vaut la peine. Un sujet vous interpelle? N'hésitez pas à communiquer avec les auteurs, qui se feront un plaisir de vous faire parvenir une copie de leur document. La majorité des présentations seront d'ailleurs disponibles prochainement.

J'aimerais aussi souligner que le sympathique Jim Henderson, bibliothécaire de McGill maintenant à la retraite, a reçu un prix honorifique pour récompenser l'ensemble de son oeuvre. Bravo Jim!
 
Le prochain congrès de l'ABSC aura lieu à Saskatoon... et notez déjà à votre calendrier celui de Montréal, en 2014! Ce qui veut dire qu'il nous reste un an pour trouver nos conférenciers invités, planifier les réceptions et mettre notre propre site en ligne :) Le comité organisateur a d'ailleurs une rencontre cette semaine, et n'hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous joindre à cette aventure enrichissante!