mardi 22 mai 2012

Séance d'affiches 2

Ma première affiche au MLA
Je devrai consulter certaines affiches en ligne, car j'ai diligemment répondu aux questions d'une quinzaine de visiteurs pendant cette session. Je déposerai le fichier dans notre dépôt institutionnel à mon retour pour consultation. Devant mon questionnement à poursuivre ou non le programme d'envoi de courriels mentionné dans l'affiche, une participante m'a dit de profiter du fait que nous avons un accès privilégié aux listes d'étudiants de médecine et médecine dentaire, car de son côté, sa bibliothèque a perdu des acquis et leurs communications sont maintenant noyées parmi toutes celles des fournisseurs de services de l'institution. Commentaire constructif!

En soirée, j'ai retrouvé quatre étoiles du MolBio and Genomics SIG à une réception organisée par l'AAAS dans un restaurant sympathique. Ces dames ont discuté de génomique médicale et personnelle, de littératie en génomique et de pharmacogénomique animale (les présentations sont disponibles ici). Dans ce dernier cas, j'ai été étonnée d'apprendre qu'il est de plus en plus courant que des propriétaires de chiens et chats fassent séquencer le génome de leur animal afin d'optimiser leur traitement médicamenteux. Une idée pour un module dans notre guide de médecine vétérinaire?! Plus de détails dans mon compte-rendu sur le blogue du MLA.
Aperçu de la section pour les affiches

2 commentaires:

Monique St-Jean, UdeM a dit…

D'abord, vous avez fière allure sur cette photo!
En effet, il est important de conserver l'accès aux listes des étudiants.
Les proprios d'animaux domestiques vous ont-ils parlé des coûts? Si je regarde les coûts des traitements pour les allergies alimentaires et environnementales de mon chien, je n'ose pas les imaginer.
Monique St-Jean

Natalie Clairoux a dit…

Pas de mention de coûts pendant la présentation. Mais les tests génétiques offerts par la compagnie OptiGen varient entre $76 et $160.