lundi 21 mai 2012

Séance d'affiches 1

Après le dîner, voici quelques affiches qui ont retenu mon attention.
  • A Whole New Ballgame: Data Services in the Library: La gestion des données de recherche est un domaine où les bibliothèques s'impliquent de plus en plus. Analyse des besoins: Data Management Plan Tool. Prévoir une personne dédiée et une adresse courriel pour la communication.
  • Changing Our Game: User Preferences for E-Readers and
    Tablets
    : Cette bibliothèque a fait circuler 4 types d'appareils. Le iPad était de loin le plus populaire. Étonnamment, l'usage principal était la lecture, personnelle ou académique. Les étudiants s'approprient l'objet et voudraient le personnaliser.
  • Exploration of the Use of iPads in Medical Education: L'utilisation grandissante des tablettes implique une reformulation de la présentation du contenu des ressources. La disponibilité ou non d'une application devient un critère d'acquisition.
  • Letting the Fans Direct the Game: Establishing a Graduate
    Student Advisory Committee for an Academic Health Sciences
    Library
    : Une dizaine d'étudiants ont été recrutés (on leur a promis un dîner et un tirage à la fin). Ils ont participé à plusieurs rencontres où différents aspects de la bibliothèque ont été abordés. Ils étaient très contents de pouvoir partager leurs points de vue (particulièrement concernant la rénovation des lieux), et ont spontanément partagé leurs découvertes avec leurs collègues.
  • Providing Biomedical Reference on Community Research
    Networks: A ResearchGate Pilot Study
    : Un bibliothécaire spécialisé en bioinformatique s'est joint à ResearchGate, un outil de collaboration, et s'est mis à répondre à des questions posées par les utilisateurs de son domaine. Il a maintenant plein d'amis et diffuse efficacement son expertise. Je vais regarder si des chercheurs de l'UdeM participent à ce réseau.

2 commentaires:

Monique St-Jean a dit…

Monique St-Jean, UdeM
Parmi les affiches sur les IPads dont celle intitulée « Exploration of the Use of IPads in Medical Education», les critères d’acquisitions d’une tablette varient-ils selon les disciplines? (Santé publique, médecine vétérinaire, médecine dentaire, etc) Les critères étaient-ils listés, est-ce qu'une comparaisons des d'applications a été abordés lors de vos discussions? Beaucoup de questions pour un sujet d'actualité comme le prêt de tablettes électroniques.

Natalie Clairoux a dit…

Cette affiche se limitait au programme de médecine. On ne parlait pas des critères d'acquisition, ni des applications recommandées. D'autres affiches ont conclu que l'iPad était la tablette de choix chez les étudiants.