vendredi 20 mai 2011

Petite lecture du vendredi

En lien avec le thème de notre dernière Journée de réflexion des bibliothécaires de l'UdeM (Du soutien au partenariat ou du flirt au mariage), je vous propose une courte entrevue avec 3 présentatrices d'affiches au congrès de la MLA. Ces propos, sur la mutation des services d'une bibliothèque vers une plus grande collaboration avec les chercheurs (en passant par le dépôt institutionnel), ont résonné assez fort dans mes oreilles! Les affiches sont disponibles:
Et voici le lien vers le portail des bibliothécaires de sciences biomédicales en question. C'est la même gang qui organise le Science Boot Camp annuel. Tiens donc, j'y retrouve Jen Ferguson, avec qui je suis allée sur le mont Rainier lors du congrès SLA2008! Le monde est petit, profitons-en.

mercredi 18 mai 2011

Quelques idées glanées au congrès MLA11

Toujours occupée à lire en diagonale les billets du blogue officiel du congrès MLA2011. Voici des idées à mettre dans votre baluchon:
  • Si vous présentez une affiche, imprimez des étiquettes avec le titre de votre présentation et collez-les au dos de votre carte d'affaires. (Billie Anne Gebb)
  • *Attachez votre tuque si vous comptez collaborer avec vos départements pour la gestion des données de recherche (translational science): les points de vue seront très différents, mais heureusement pas incompatibles. *Aussi, un cours de bio-informatique et génomique a été offert à des étudiants en sciences de l'information par ma collègue Kristi Holmes. *Enfin, un autre exemple de collaboration: une bibliothécaire (Marisa Conte) qui a monté un site Web pour une équipe de chercheurs, avec la liste de leurs publications. Ce fut une porte d'entrée pour leur offrir un service de référence personnalisé!  (A’Llyn Ettien)
Je commence à me demander si je ne devrais pas m'inscrire à la version Web du congrès l'an prochain!

mardi 17 mai 2011

Suivre un congrès à distance

Le congrès de la Medical Library Association bat son plein en ce moment, et je suis ses échos à distance en étant abonnée au fil RSS du blogue officiel et en suivant les tweets (#mlanet11). Une façon économique de suivre les discussions et de glaner quelques bonnes idées! (J'ose espérer, chers lecteurs, qu'il en sera de même pour vous dans quelques jours).

Un billet de A’Llyn Ettien m'a par exemple fort intéressée, puisqu'on y résume une présentation de Courtney Crummett, que j'avais rencontrée au SLA 2008 et que j'ai recontactée l'an dernier pour m'inspirer de ses tutoriels de bio-informatique. Courtney a présenté les aléas de la négociation de licences de logiciels spécialisés en bio-informatique, je garde ça en banque au cas où ça m'arriverait un jour :). Autre exemple, le billet Top Tech Trends and Google Jockeying présente un paquet d'outils de gestion d'horaires. J'aime bien l'idée de présenter aux étudiants les "trous" dans notre semaine pour qu'ils puissent s'inscrire à un rendez-vous. Et que dire de la présentation d'Emily Hurst (même billet), qui propose des idées pour épicer la présentation de données au moyen d'images plus parlantes que des tableaux?

Côté tweets du congrès, c'est assez assourdissant... tout le monde y va de ses impressions. Quelqu'un comme Michelle Kraft peut tweeter plus de 50 fois par jour! Alors je me contente de suivre seulement cette personne pour comprendre le fonctionnement de ce médium, que j'utiliserai sous peu.