jeudi 2 juin 2011

Jour 3 - Présentations

La journée a débuté par une présentation du Dr Eddy Lang, clinicien en médecine d'urgence, sur la pratique de la médecine en cette ère de l'information. Sans surprise (mais ça fait toujours du bien à entendre), le rôle inestimable des bibliothèques de santé dans la pratique clinique a été mentionné, entre autres en faisant référence à la revue systématique Evaluating clinical librarian services: a systematic review, et en utilisant des scénarios cliniques pour illustrer le propos. Le Dr Lang a également abordé le thème du transfert des connaissances, et je vous invite à lire son article Knowledge Translation: Closing the Evidence-to-Practice Gap. C'est un médecin qui le dit: trop de ses collègues limitent leur recherche d'information à UptoDate et PubMed... notre rôle est de montrer aux cliniciens qu'il existe d'autres sources à consulter, comme le TRIP Database et la métarecherche MacPlus (et en français, le EBMsources : répertoire de sites d'information clinique fondée sur les preuves).


La session finale était consacrée aux présentations-éclair (5 minutes), et ce fut un des moments forts de la programmation. Plusieurs interventions auraient gagné à faire partie du programme régulier tant elles étaient intéressantes; mes collègues de table prenaient frénétiquement des notes! Mes coups de coeur:
  • Leisure Reading Collections in Academic Health Sciences Libraries: croyez-le ou non, un coin lecture en bibliothèque de sciences de la santé (avec des biographies, livres illustrés et revues générales) permet aux étudiants de démontrer plus d'empathie envers leurs futurs patients et évidemment de se reposer l'esprit entre deux cours. Comme nous avions ce projet dans nos cartons, voilà qui devrait nous donner des ailes :D
  • The Digital Petting Zoo: Loaning Out Consumer Electronics: ma collègue Angela à l'Université York a obtenu un succès boeuf avec le prêt de lecteurs numériques, câbles et caméras, sans compter des iPod Touch. Apparemment, ça nous prend des calculatrices à prêter! Plus d'infos sur le HLWiki
  • Transforming Student Orientations – Letting Students Direct the Process: oubliez la liste exhaustive de services et ressources dans vos initiations en bibliothèque, et centrez votre intervention sur 4 messages: 1) Distribuez des cartes d'affaires, 2) Mettez en évidence le site Web de la bibliothèque, 3) Utilisez un sondage en ligne interactif pour garder l'intérêt à mesure que vous présentez vos ressources, 4) Insistez sur l'importance de déterminer la crédibilité d'un site Web.

1 commentaire:

Dean Giustini a dit…

Day 3 - Presentations
The day began with a presentation by Dr. Eddy Lang, a clinician in emergency medicine, the practice of medicine in this information age. Not surprisingly (but it's always good to hear), the invaluable role of health libraries in clinical practice has been mentioned, among others, referring to the systematic review Evaluating clinical librarian services: a systematic review, and using clinical scenarios to illustrate the point. Dr. Lang also addressed the issue of knowledge transfer, and I invite you to read his article Knowledge Translation: Closing the Evidence-to-Practice Gap. A doctor who said too many of his colleagues limit their information search to UpToDate and PubMed ... our role is to show clinicians that there are other sources to consult, as the TRIP Database and metasearch MacPlus (in French, EBMsources: directory information sites based on clinical evidence).


The final session was devoted to presentations blitz (5 minutes), and it was a highlight of the lineup. Several interventions have won to join the regular program as they were interesting and my colleagues table frantically took notes! My favorites:

* Leisure Reading Collections in Academic Health Sciences Libraries: believe it or not, a reading corner in the library of health sciences (with biographies, picture books and general reviews) allows students to demonstrate more empathy toward their future patients and of course the mind to rest between classes. As we had this project in our boxes, that should give us wings: D
* The Digital Petting Zoo: Loaning Out Consumer Electronics: my colleague Angela at York University has successfully obtained a loan of beef with the players, digital cameras and cables, excluding the iPod Touch. Apparently, it takes us to lend calculators! More info on the HLWiki
* Transforming Student Guidelines - Letting Students Direct the Process: forget the extensive list of services and resources in your library initiations, and center your attention at 4 Posts: 1) Hand out business cards, 2) Highlight the website Library, 3) Use an interactive online poll to keep the interest as you submit your resources, 4) Emphasize the importance of determining the credibility of a website.