mardi 31 mai 2011

Tweets, tweets

En train de tweeter... session OpenSpace avec Monique, Virginie et Robin (Photo: Nazi Torabi)
À l'occasion de ce congrès, j'en ai profité pour m'initier à Twitter. J'ai quelque peu appréhendé son utilisation au départ, mais j'ai rapidement compris son utilité dans le cadre d'un congrès: outre le bénéfice de faire partager notre expérience à des gens qui n'ont pas pu se rendre sur place, les discussions entre participants ont grandement enrichi notre réflexion. Par exemple, vous pouvez consulter les retranscriptions des tweets pendant la session OpenSpace pour voir ce qui se tramait dans la salle à ce moment.
Je ne prétendrai pas avoir l'autorité d'un Dean Giustini, twitter extraordinaire, mais j'ose espérer avoir entretenu la conversation à un niveau intéressant. Et souvent en français, pour le bénéfice de mes collègues francophones!  Bien que le congrès soit terminé, il y a encore des nouveaux tweets portant l'étiquette #chlaabsc11, et voici un aperçu des pépiements jusqu'à hier. J'obtiens une respectable quatrième position pour le nombre de tweets, avec près d'une centaine. Plus de détails sur The Archivist.
Et maintenant, vais-je continuer à tweeter? Le problème, c'est qu'une vingtaine de bibliothécaires me suivent maintenant, alors mes propos ne tombent plus dans le vide... J'étudie également la possibilité de tweeter auprès de la communauté de chercheurs que je dessers, par exemple ceux de l'IRIC. Un moyen potentiel de faire connaître nos services.

Aucun commentaire: