mardi 17 mai 2011

Suivre un congrès à distance

Le congrès de la Medical Library Association bat son plein en ce moment, et je suis ses échos à distance en étant abonnée au fil RSS du blogue officiel et en suivant les tweets (#mlanet11). Une façon économique de suivre les discussions et de glaner quelques bonnes idées! (J'ose espérer, chers lecteurs, qu'il en sera de même pour vous dans quelques jours).

Un billet de A’Llyn Ettien m'a par exemple fort intéressée, puisqu'on y résume une présentation de Courtney Crummett, que j'avais rencontrée au SLA 2008 et que j'ai recontactée l'an dernier pour m'inspirer de ses tutoriels de bio-informatique. Courtney a présenté les aléas de la négociation de licences de logiciels spécialisés en bio-informatique, je garde ça en banque au cas où ça m'arriverait un jour :). Autre exemple, le billet Top Tech Trends and Google Jockeying présente un paquet d'outils de gestion d'horaires. J'aime bien l'idée de présenter aux étudiants les "trous" dans notre semaine pour qu'ils puissent s'inscrire à un rendez-vous. Et que dire de la présentation d'Emily Hurst (même billet), qui propose des idées pour épicer la présentation de données au moyen d'images plus parlantes que des tableaux?

Côté tweets du congrès, c'est assez assourdissant... tout le monde y va de ses impressions. Quelqu'un comme Michelle Kraft peut tweeter plus de 50 fois par jour! Alors je me contente de suivre seulement cette personne pour comprendre le fonctionnement de ce médium, que j'utiliserai sous peu.

Aucun commentaire: