mercredi 25 mai 2011

Point d'orgue aux échos du MLA

Le congrès du MLA est maintenant terminé, mais l'activité sur Twitter n'est pas encore tarie et il reste quelques billets intéressants sur le blogue. Melissa Rethlefsen a résumé la session de présentations-éclair et j'y ai glané quelques éléments:
  • Utiliser des nuages de tags pour analyser les réponses ouvertes dans des sondages d'évaluation. Par exemple, copier-coller le texte des réponses individuelles dans Wordle afin que les mots les plus fréquemment mentionnés s'affichent en plus gros caractères dans le nuage généré.
  • Les communautés de patients: plusieurs sites permettent aux patients de discuter de l'évolution de leur maladie et de leur réponse aux traitements: CureTogether, Patients Like Me; le site Society for Participatory Medicine permet aux professionnels de s'intéresser au phénomène et de réfléchir à ses enjeux pratiques et éthiques.
  • J'ai vu au moins 2 présentations sur le prêt d'IPads en bibliothèque médicale. Bien entendu, on se restreint à une catégorie précise d'usagers, par exemple des résidents ou encore le personnel soignant. Voir un exemple au Duke Medical Center.
  • Tout à fait emballant, un cours en ligne optionnel sur la compétence informationnelle que presque tous les étudiants de dernière année de médecine ont suivi à l'Université Texas A&M:
"Students enroll throughout the year and no request for adding or changing or dropping the elective has been denied in its more than 15 years of existence...The elective consists of self-directed but structured modules that guide students through a topic. Topics include information resources (ebooks, drug information, consumer health, diagnostic-assist programs), issues (electronic health records, curriculum, information ethics, comparative health), skills (residency interviewing, time management, statistics), and self-selected activities (special topics and underutilized technology).  Each module provides a structure but also gives students choices when possible. "
  •  Tout les bibliothécaires devraient (semble-t-il) se familiariser avec le concept d'apprentissage avec les pairs, ou Peer-to-peer networking. Visitez donc le site de la Peer-to-peer University pour tout apprendre sur n'importe quel sujet!

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