lundi 30 mai 2011

Jour 2 - Présentations (dont la mienne :D)

Photo: Kappa Wayfarer
La journée a débuté par une présentation d'Andrew Brash, un alpiniste qui a fait les manchettes il y a quelques années, alors qu'il a interrompu son ascension de l'Everest à 200m du sommet afin de venir en aide à un autre alpiniste en difficulté. Les parallèles entre son expérience et notre profession (collaboration, souci des autres, réalisation de nos rêves) étaient faciles à faire; c'est toujours inspirant d'entendre ces belles histoires.

La session D avait pour thème les interventions en milieu académique. Ma collègue Jill Boruff fait un travail formidable auprès des étudiants de physiothérapie de McGill, les rencontrant plusieurs fois au cours de leur parcours académique. Aussi, une idée intéressante de Dale Storie: simuler une interface de formation continue dans un devoir en ligne en pratique factuelle, afin de sensibiliser les étudiants à l'utilité de leur apprentissage dans leur pratique.

Au dîner, j'ai papoté avec Catherine de l'Université de Saskatoon. Elle fait partie du comité organisateur du congrès de 2013, et en plus sa bibliothèque sera relocalisée d'ici là dans un nouveau pavillon qui intégrera toutes les facultés et programmes en santé. Beaucoup de pain sur la planche!

En après-midi, j'étais la première présentatrice dans ma session - mon petit Everest à moi. Je pense que ça s'est bien passé... jusqu'à ce que mon cerveau mélange le français et l'anglais et que je résume une idée par un surprenant "Bref..."! Je suis ensuite allée voir la session F, où j'ai été fort étonnée d'apprendre que le programme de transfert des connaissances des IRSC ne mentionne nulle part les bibliothèques. Aussi, une bibliothécaire a constaté une affluence marquée à son service de référence lorsqu'elle a déménagé son bureau dans le bâtiment de sa faculté.

Grosse journée... et grosse soirée en perspective!

Aucun commentaire: