samedi 28 mai 2011

Début du congrès CHLA-ABSC

Je suis déjà ravie des conversations entamées avec mes collègues venant de partout au Canada, mais ce matin nous passons aux choses sérieuses. La présentation d'ouverture avait pour titre: The Value and Impact of Health Library and Information Services. Cette étude assez exhaustive merci (plus de 33,000 réponses à analyser) auprès des professionnels de la santé visait à établir l'impact des bibliothèques dans la pratique en ciblant des moments-clés des interventions (critical events).
Je vous invite à visionner les diapos de cette présentation pour prendre connaissance des données très complètes qui ont été recueillies. Nul doute que je vais intégrer d'une façon ou d'une autre les conclusions de l'étude à ma pratique. À retenir:
  • Les cliniciens estiment les bibliothèques nécessaires à leur prise de décision
  • Les bibliothèques sauvent des vies... puisqu'elles fournissent l'information critique
  • Les bibliothécaires font sauver du temps aux professionnels de la santé.
À la pause du matin, j'ai diligemment fait le tour des exposants pour remplir mon passeport-concours (j'ai d'ailleurs gagné un prix) et récolter quelques bébelles promotionnelles. Je fus très raisonnable. Ensuite, une session ouverte assez particulière nous a permis de prendre conscience des opportunités de collaboration qui se présentent dès que plus de deux personnes sont dans le même lieu. Nous fûmes invités à papillonner dans la salle pour entamer ou nous joindre à des discussions, sans oublier de suivre (et participer dans mon cas) aux interactions via Twitter. Cette activité m'a incitée à sortir de mon cocon pour aller rencontrer mes usagers, ouf, c'est toujours pas encore intégré dans mes habitudes...mais ça s'en vient :)

Au dîner, j'ai rencontré d'autres personnes du projet de la Bibliothèque virtuelle canadienne de santé, je réalise (enfin) l'importance de ce projet, et plusieurs ont souligné avec emphase mon implication. Ma tête ne passe plus dans la porte!

Aucun commentaire: