vendredi 21 mai 2010

Planification, réseautage...


Eh non, je ne suis pas encore partie... mais je voulais parler de la préparation à un congrès de cette envergure, pour le bénéfice de mes collègues qui n'ont pas encore eu la chance de l'expérimenter.

Tout d'abord, on prépare son itinéraire en consultant le programme en ligne. L'application Oasis permet de sélectionner les présentations et affiches qui nous intéressent, pour qu'elles s'insèrent ensuite dans notre calendrier. On imprime le tout, et on espère ne pas devoir être à trois endroits en même temps! Il est possible d'ajouter des notes personnelles, comme par exemple "visiter le stand d'OvidSP pour essayer de gagner un iPod".

Ensuite, du contenu du congrès est accessible en ligne (pour les participants seulement). On peut visualiser les affiches à l'avance , ce qui permet de constater qu'on peut présenter vraiment tout et n'importe quoi... par exemple, quelqu'un présente comment importer dans EndNote des notices de PubMed selon quatre versions d'Internet Explorer! (La morale de l'histoire: n'hésitez pas à envoyer des résumés si la vie de congressiste vous intéresse.) On peut également commenter les affiches, ce qui permet d'interagir à l'avance avec les participants. Des vidéos des présentations et conférences seront également en ligne 24h après leur tenue.

Il y a aussi un blogue qui nous donne un paquet d'infos sur les à-côtés du congrès: restaurants du quartier, sites à visiter, etc. Finalement, et c'est le plus intéressant, on peut se créer un profil sur le site de réseautage MLA Crowdvine et consulter celui des autres participants. C'est ainsi que quelqu'un a manifesté l'envie de me rencontrer, puisque nos expériences de carrières pré-bibliothécaires sont similaires. Tant qu'à faire, j'ai invité tous ceux qui ont un profil de scientifique-bibliothécaire à venir souper avec nous! On verra bien si je me ferai de nouveaux amis!

Crédit image: Axxter.net

mardi 18 mai 2010

Au congrès de la Medical Library Association - 22 au 26 mai


Je ressuscite ce blogue pour quelques jours, le temps de pouvoir faire des comptes-rendus rapides de ma participation au congrès MLA10 à Washington. En espérant avoir accès aux ordis du café Internet avec mon no de membre SLA!

Ce devrait être une expérience fort enrichissante. Mon horaire est archi-plein, le nombre des présentations qui m'intéressent atteint un sommet dans mon expérience de congressiste (et je promets d'y aller mollo avec les bébelles des fournisseurs). J'y vais principalement pour rencontrer d'autres bibliothécaires qui donnent des formations en bio-informatique (réunion du Special Interest Group in Molecular Biology le mardi matin). J'ai aussi contacté 2 bibliothécaires qui étaient des scientifiques dans leur ancienne vie pour qu'on se rappelle le bon vieux temps... mais surtout pour discuter des implications sur notre pratique.

Alors restez à l'écoute, ça commence samedi le 22 mai avec la réception d'accueil. J'arrive en avant-midi et passerai l'après-midi à magasiner dans Georgetown!