lundi 24 mai 2010

Un souper avec de nouveaux amis


Ma journée a débuté avec un avant-midi libre, puisque plusieurs réunions de sections avaient lieu ce matin. J΄en ai profité pour aller courir sur le National Mall, qui est l΄espace vert au coeur de Washington, entouré des musées Smithsonian et de plusieurs monuments. Belle expérience pour la nouvelle athlète que je suis! J΄ai ensuite découvert le quartier Adams Morgan, puis dîné dans le quartier chinois.

La principale session à laquelle j΄ai assisté avait pour sujet la recherche translationnelle. Comme la définition de ce MeSH n΄est pas encore disponible en français, la voici en anglais: “The application of discoveries generated by laboratory research and preclinical studies to the development of clinical trials and studies in humans”. En bref, l΄accélération de la découverte en laboratoire jusqu΄à l΄application en clinique, comme le modèle en place à l΄IRIC. Plusieurs bibliothèques américaines sont impliquées dans cette approche multidisciplinaire et intégrée, entre autres suite à l΄octroi de subventions (Clinical and Translational Science Awards). Par exemple, des bibliothécaires agissent comme liaisons entre les parties prenantes.

Côté affiches, je retiens un projet multidisciplinaire d΄atelier de formation en pratique factuelle qui réunit des étudiants de médecine et de pharmacie, de même que l΄implication d΄une bibliothécaire dans la création d΄affiches par les étudiants d΄un cours de génétique.

Et finalement, 10 personnes ont répondu à mon invitation de souper pour les bibliothécaires au lourd passé de scientifiques. Des discussions fort intéressantes!! Merci encore à la Direction des Bibliothèques de me donner la chance de rencontrer des gens qui offrent des services similaires à ceux que j΄aimerais implanter. Rien de mieux que de partager des idées, et la motivation vient également de pair!

Image: www.dailyventure.com

Aucun commentaire: