vendredi 21 mai 2010

Planification, réseautage...


Eh non, je ne suis pas encore partie... mais je voulais parler de la préparation à un congrès de cette envergure, pour le bénéfice de mes collègues qui n'ont pas encore eu la chance de l'expérimenter.

Tout d'abord, on prépare son itinéraire en consultant le programme en ligne. L'application Oasis permet de sélectionner les présentations et affiches qui nous intéressent, pour qu'elles s'insèrent ensuite dans notre calendrier. On imprime le tout, et on espère ne pas devoir être à trois endroits en même temps! Il est possible d'ajouter des notes personnelles, comme par exemple "visiter le stand d'OvidSP pour essayer de gagner un iPod".

Ensuite, du contenu du congrès est accessible en ligne (pour les participants seulement). On peut visualiser les affiches à l'avance , ce qui permet de constater qu'on peut présenter vraiment tout et n'importe quoi... par exemple, quelqu'un présente comment importer dans EndNote des notices de PubMed selon quatre versions d'Internet Explorer! (La morale de l'histoire: n'hésitez pas à envoyer des résumés si la vie de congressiste vous intéresse.) On peut également commenter les affiches, ce qui permet d'interagir à l'avance avec les participants. Des vidéos des présentations et conférences seront également en ligne 24h après leur tenue.

Il y a aussi un blogue qui nous donne un paquet d'infos sur les à-côtés du congrès: restaurants du quartier, sites à visiter, etc. Finalement, et c'est le plus intéressant, on peut se créer un profil sur le site de réseautage MLA Crowdvine et consulter celui des autres participants. C'est ainsi que quelqu'un a manifesté l'envie de me rencontrer, puisque nos expériences de carrières pré-bibliothécaires sont similaires. Tant qu'à faire, j'ai invité tous ceux qui ont un profil de scientifique-bibliothécaire à venir souper avec nous! On verra bien si je me ferai de nouveaux amis!

Crédit image: Axxter.net

Aucun commentaire: