mardi 25 mai 2010

Outils PubMed et autres idées

Ma nouvelle amie Carrie donne un atelier fort couru où elle présente des outils qui vont au-delà de PubMed. Je pourrais y ajouter Gene2Mesh et FABLE (de ma formation NCBI) pour en faire un nouvel atelier.
GoPubMed: donne des statistiques sur les articles et périodiques les plus consultés sur un sujet, montre les tendances de publication, fait une carte d΄après les affiliations des auteurs;
NovoSeek: utile pour trouver les subventions selon le sujet
eTBLAST: criblage du texte d΄un article pour en trouver des similaires dans PubMed
DéjàVu: spin-off du précédent, peut surligner les portions de texte qui ont déjà été publiées.

Autre présentation qui a retenu mon attention, la bibliothèque des sciences de la santé de NYU s΄est convertie à des outils en libre accès pour gérer son contenu Web (Drupal), son SIGB (Koha) et son dépôt institutionnel (Fedora). Économie d΄argent et un meilleur contrôle des paramètres,
mais un investissement en temps assez monumental, vous vous en doutez!

Côté affiches, je retiens une distribution de clés USB incluant des fichiers pertinents à la bibliothèque aux étudiants de première année de médecine à la rentrée (reste à trouver 1000$). Aussi, une affiche sur l΄implantation d΄un bureau de référence dans des contextes cliniques et de recherche. Je me vois très bien à l΄IRIC :D!

2 commentaires:

Monique St-Jean a dit…

Natalie, l'idée des clés USB est en effet intéressantes. Quant à l'IRIC, une idée à explorer ... en tenant compte que la référence en contexte clinique est assurée par nos partenaires de l'ABSAUM qui prennent notre relais en établissements.
Monique St-Jean

Natazouf a dit…

En effet, je pensais surtout à nos usagers en laboratoire sur le campus.