dimanche 23 mai 2010

Où je rencontre du ben bon monde

Début du congrès hier soir avec une petite réception et l΄ouverture du salon des exposants. Je pense bien sûr à mes collègues en ramassant des babioles promotionnelles! Ce matin, petit déjeuner des "MLA first-timers", et j΄ai eu la chance de rencontrer Benjamin, qui offre des formations en bio-informatique à l΄institut Max-Planck de Munich. Pouvoir discuter avec quelqu΄un qui a développé un service comme je veux le faire est une occasion formidable! Et ça ne fait que commencer…

Le conférencier invité de ce matin, Daniel Pink, est venu nous donner un pep talk sur l΄importance d΄utiliser les fonctions associées avec l΄hémisphère droit de notre cerveau dans notre pratique: mettre l΄information en contexte pour nos usagers. Face à l΄automatisation des tâches et à l΄abondance d΄information, notre survie comme gestionnaires et diffuseurs d΄information passera par six habiletés: le design (résolution de problèmes), les histoires (mettre l΄information en contexte), la symphonie (penser stratégiquement vers le futur), l΄empathie, le jeu et le sens. J΄ai quitté avant la fin pour assister à une présentation de la nouvelle interface de Springer (et attraper un lunch gratuit!).

Je sors d΄une plénière sur les informationnistes en pratique et c΄était formidable (pour moi!). Quatre bibliothécaires qui offrent un service en bio-informatique sont venus parler de leurs expériences. Tous donnent des formations et offrent un service de référence, mais plusieurs proposent également l΄accès à des ressources pour lesquelles la bibliothèque détient une licence institutionnelle. Un jour à l΄UdeM?! J΄ai demandé des conseils pour me faire connaître auprès de mes clients potentiels, il semble que je sois dans la bonne voie.

Aucun commentaire: