jeudi 27 mai 2010

Ma bibliothèque idéale: NIH Library


En marge du congrès, plusieurs visites de bibliothèques ont été organisées. Je n'allais pas rater la chance de visiter celle du campus des National Institutes of Health, où se trouve une des plus grandes concentrations de prix Nobel au monde. Le NIH est la principale agence fédérale qui conduit et finance la recherche médicale aux États-Unis. Il est composé de 27 instituts et centres de recherche, et leur consacre un petit budget annuel de $28 milliards, dont environ 10% à ses propres chercheurs (près de 6000), qui sont majoritairement regroupés sur le campus de Bethesda, au Maryland, à 30 minutes de métro du centre-ville de Washington. Le campus a sa propre police, sa salle d'urgence et bien sûr sa bibliothèque.

Parlons d'abord des espaces physiques. La bibliothèque a subi une rénovation majeure en 2009. La terrasse extérieure a été complètement repensée, et je vous invite à voir des photos de la transformation. On a installé des capteurs solaires qui fournissent l'électricité pour l'éclairage, l'eau de pluie du "toit vert" est recyclée, on a installé une station météorologique, et ce qui était auparavant un endroit surchauffé est devenu un lieu de détente et de rencontre. À l'intérieur, on a utilisé des matériaux écologiques pour réaménager l'aire de lecture, créé une salle de formation, et repensé l'éclairage. Le mobilier est confortable, varié et déplaçable pour pouvoir y organiser des réceptions (et ainsi faire redécouvrir la bibliothèque à des gens qui n'y mettaient plus les pieds). Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos sur le Web, c'est un bel endroit dans les teintes de vert.

Côté Web, vous pouvez aller essayer First Step, un métamoteur de recherche sémantique maison développé à partir de HealthMash. Vous ne pourrez pas voir les résultats provenant des ressources réservées comme UpToDate, mais pourrez constater qu'ils sont présentés en grappes selon les sujets et les types de documents (nouvelles, vidéos, EBM), et que la recherche sémantique favorise l'exploration et la découverte.

La bibliothèque a mis en place un programme d'informationnistes depuis une dizaine d'années. Ils sont maintenant 14, et sont intégrés dans divers groupes, de la tournée clinique aux heures de bureau dans un endroit hors bibliothèque. Deux d'entre eux sont spécialisés en bio-informatique, et pas besoin de préciser que les formations qu'ils offrent sont fort populaires! Il y a également un centre d'aide à la rédaction, qui vise à aider les usagers à produire le premier jet d'un manuscrit: grammaire, références bibliographiques, bibliométrie, droits d'auteur. Merci au personnel pour la visite fort intéressante!

Aucun commentaire: