vendredi 19 décembre 2008

Toutes les tables des matières en un seul endroit (ou presque)

Une suggestion pour les collègues en milieu universitaire. Un billet de Resource Shelf nous signale un service gratuit qui permet de s'abonner aux tables des matières (TOC) de plus de 11 000 périodiques académiques. En utilisant ticTOCs, on peut : rechercher des périodiques par sujet, titre ou éditeur; voir la plus récente TOC d’un périodique; accéder au plein texte des articles si notre abonnement le permet; et exporter les fils RSS des TOC sélectionnées vers un agrégateur.

J’ai fait le test, après avoir créé un compte ; j’ai cherché « information sciences » par sujet, et obtenu 64 périodiques. J’en ai sélectionné trois, et cliqué sur le titre de l’un d’eux (Biomedical Digital Libraries) pour obtenir la TOC. J’ai cliqué sur le titre d’un article et le plein texte est apparu. J’ai aussi exporté les TOCs sélectionnées dans l’agrégateur Bloglines (mais n’ai pas réussi dans Firefox – extension Feed Sidebar).

Je pense que cet outil serait très utile pour les chercheurs.

dimanche 14 décembre 2008

Et c'est la fin des 23 trucs de la SLA!

Eh bien voilà, nous sommes passés à travers. Ce fut parfois ardu, mais je pense que l'expérience en valait la peine. J'ai appris plusieurs choses, et en particulier qu'il est important de se tenir au courant des nouvelles applications et technologies. Car nos usagers, eux, le font (dans une proportion à définir).

Mon opinion du Web2.0 a quelque peu évolué. J'étais tout feu tout flamme pour les outils collaboratifs, mais j'y apporte maintenant un bémol. Il faut vraiment définir les objectifs à atteindre et encourager la participation, sinon ce seront toujours les mêmes qui vont y contribuer. Il y a un paquet de trucs intéressants sur le Web aussi, mais le sentiment d'être emporté par la vague d'information et de nouveautés est toujours présent; il vaut mieux se limiter aux outils qui ont été évalués par nos pairs, sinon on va perdre un temps fou à tout essayer. Et tout n'est pas forcément pertinent à notre travail maintenant, les institutions sont parfois plus lentes à suivre le courant.

Mon truc préféré a été la découverte de LibraryThing. Plus jeune, je tenais une bibliographie de mes lectures dans un cahier; maintenant, ce sera beaucoup plus interactif. Je pense même devenir membre à vie! J'ai plus de réserves avec l'utilité des avatars et de SecondLife; c'est déjà compliqué d'entretenir des amitiés réelles, je ne prendrai personnellement pas le temps de me faire des amis virtuels. Mais c'était amusant à essayer.

J'ai trouvé le programme 23 Things intéressant à suivre, et peut-être que sa principale utilité est d'élargir nos connaissances par l'exploration; on nous parle du Web2.0 en long et en large, alors autant y sauter à pieds joints. J'espère pouvoir revenir éventuellement à mes anciens billets pour aller plus loin avec certains outils.

Je me donne une tape dans le dos pour avoir tenu ce blogue. Traduire des billets et rapporter des infos est une chose, donner son opinion en est une autre. Je n'ai pas toujours trouvé évident de donner mon avis publiquement, mais finalement ça ne fait pas trop mal!

Leçons 21 et 22: podcasts et livres audio

La leçon sur les podcasts vise essentiellement à démontrer l'utilité de ce mode de communication, pour archiver des séances de formation par exemple, tout en les rendant accessibles 24/7. On nous présente des répertoires de podcasts. Nous commençons par une visite d'Odeo. La publicité y est omniprésente, alors je ne m'y suis pas attardée. En cherchant "Health Library" dans la catégorie Education, j'ai identifié par exemple le podcast "PubMed the Quick Way", publié par l'Université du Tennessee. Malheureusement, le lien n'est plus à jour... Sur podOmatic par contre, l'information semble mieux organisée, avec plus de catégories; on offre le service d'hébergement et les statistiques d'utilisation des podcasts. Mais une recherche avec le terme "PubMed" n'a donné aucun résultat. Si je cherche "Pubmed podcast" dans Google par contre, j'en obtiens deux. D'où l'importance de chercher à plusieurs endroits.

On nous propose un outil pour créer nos propres podcasts. Il est bien sûr possible que nous en mettions en ligne éventuellement à ma bibliothèque.

La leçon 22 suggère l'exploration de Netlibrary, d'où on peut télécharger des livres audio. L'UdeM y a un abonnement pour les livres électroniques seulement, alors j'ai dû me contenter d'une démo. Alors c'est ça qui est ça!