samedi 6 décembre 2008

Leçon 14: LibraryThing ou le catalogage personnel

J'avais hâte à cette leçon! La lecture est ma passion, et tenir une bibliographie à jour n'est pas évident. Depuis quelque temps, j'utilisais l'application Visual Bookshelf de Facebook pour noter mes lectures, alors c'était un début. J'ai donc ouvert un compte dans LibraryThing et y ai transféré mes données, via Living Social (non mais, ce programme de formation nous permet de laisser des traces partout!).

Contrairement à certains de mes collègues ebsiens, je ne suis pas forte sur le catalogage... j'ai donc attribué un minimum de tags à ma collection. Je vais éventuellement ajouter mes lectures des années précédentes, mais je suis déjà séduite par l'application. Je me suis toujours demandé s'il y a quelqu'un, quelque part, qui a lu les mêmes livres que moi: romans policiers et littérature française fin 19è siècle, avec l'intégrale de Michel Tremblay. Du profilage de bibliophile, quoi. J'ai hâte de voir!

Les hyperliens permettent de voir des infos sur les auteurs, des commentaires de lecteurs, des événements rattachés à la lecture, etc. Est-ce que cette application serait utile dans une bibliothèque universitaire comme la mienne? Je pense que oui, entre autres pour signaler des ouvrages intéressants à une certaine clientèle (qui ne consulte pas nécessairement le fil RSS des nouveautés). Mais c'est peut-être ambitionner un peu...

vendredi 5 décembre 2008

Leçon 13: Création d'un avatar et petit tour dans SL

Il y a quelques leçons de cette iniation au Web 2.0 qui sont faites pour jouer! Aujourd'hui on découvre comment être quelqu'un d'autre. Sur Meez, je suis devenue Nicolas, un gars de 25 ans qui défie la gravité (voir ci-contre).

Et il y a des lunes que je voulais aller visiter Second Life, alors c'est fait. Ça m'a pris un temps fou pour comprendre comment me déplacer (on peut se téléporter et voler), et il y a un bug pour le design de mes cheveux, j'ai le crâne dégarni... en plus, ma carte graphique est suboptimale et tout les objets apparaissent progressivement à l'écran. Mais me voici enfin (i.e. Nicolas Ziplon) sur une piste de course en Italie, en train de cruiser una bella signora.



J'ai bien trouvé la bibliothèque d'Info Island, où mon amie Jambina travaille à la référence, mais je n'ai pas réussi à trouver la porte d'entrée! On retournera une autre fois, parce que j'ai tout de même passé une bonne heure et demie à essayer de me dépatouiller dans SL.

Je constate que bien des gens ont du temps à passer dans le monde virtuel, et pas moi! Je ne vois pas vraiment d'utilité immédiate à mon travail ici... mais au moins j'aurai exploré un peu cette dimension du Web 2.0.

mercredi 3 décembre 2008

Leçon 12: localiser des blogues de bibliothèques

Aha: on me promet que je serai plus intelligente et au courant de ce qui ce passe suite à cette leçon. On nous envoie d'abord au répertoire de bib-blogues sur Yahoo, où il y en a pour tous les goûts. Le blogue The Information Literacy Land of Confusion a attiré mon attention; il y a aussi le reconnu Tame the Web. Mais quand aurai-je le temps de lire tout ça? Pour l'instant je me limite au blogues The Uncommon Commons et The M Word: Marketing Libraries, sans compter ceux de mes collègues ebsiens.

On nous suggère ensuite d'aller visiter le LIS wiki, avec ses articles sur les sciences de l'information. C'est en chantier, mais ça peut être intéressant comme point de départ d'une recherche (voir la peur de la référence). Plus particulièrement, il y a là une liste de blogues en SI. Fiou, le mien n'y est pas! Suivent dans la leçon encore d'autres sites répertoires de blogues, je vous épargne la liste; et une douzaine de fils RSS particulièrement reconnus, dont Resource Shelf que je recommande, c'est une source formidable de sites Web pour le domaine académique.

Le moment de réflexion du jour: je confirme ne pas avoir l'intention de poursuivre ce blogue après avoir complété le programme. Trop de cacophonie ambiante et un manque d'originalité flagrant de ma part. À moins que quelqu'un ne s'y oppose?! Par contre, je compte bien partager à l'interne mes découvertes, sur la liste de discussion. J'ai aussi commencé un dossier d'articles à lire... éventuellement. Ça pourra servir pour étoffer mes idées de grandeur auprès des instances décisionnelles.

Comme défi additionnel, on nous propose d'essayer Pageflakes ou Netvibes. Je n'en ai plus la force... trop, c'est comme pas assez, ça va, j'ai compris le principe. Je pense survivre en me contentant de Bloglines, merci!