lundi 3 novembre 2008

Leçon 7: Perspectives sur la bibliothèque 2.0

Pour cette leçon, j'ai d'abord visionné Building libraries 2.0, une conférence donnée à l'Université de Californie (Berkeley) par Meredith Farkas. Mes notes:
  • C'est un état d'esprit: observer hors des bibliothèques pour trouver des applications, des opportunités, de l'inspiration
  • Connaître ses usagers: faire plus que LibQual+ (trouver ce qui est important pour EUX, pas pour NOUS) et communiquer avec eux
  • Profil de la bibliothèque sur Facebook pour obtenir des suggestions d'achat
  • Remettre en question ce que nous faisons - référence traditionnelle vs IM (Meebo)
  • Mettre les collections en valeur avec les outils 2.0 - nouvelles acquisitions par sujet disponible sur fil RSS, ajouter des liens vers la collection (ex. photos numérisées) dans des articles pertinents de Wikipedia
  • Rejoindre les usagers - liens sur WebCT et autres environnements d'apprentissage numérique
  • Encourager la participation - wiki de ressources par discipline ouvert à tous
  • Créer des partenariats à l'interne et à l'externe (encore les silos informationnels!)
  • Développer une culture de l'apprentissage
  • Ça prend du temps et des gens pour développer des stratégies 2.0 - et aussi l'appui des décideurs.

Je suis ensuite allée visiter le site Library 2.0 sur Ning. On y trouve plusieurs groupes intéressés par le sujet, mais pour la plupart il n'y a pas eu d'activité depuis l'été dernier (ça me fait penser au Chantier Bib2 à l'UdeM) et peu de discussions sont lancées. La dilution des idées sur de nombreuses plate-formes est un effet secondaire assez irritant du phénomène Web 2.0.

Mais comme je suis déjà vendue à l'idée de la bibliothèque 2.0, (et la conférence de Seth Godin à SLA2008 était autrement plus inspirante), cette leçon n'a pas été très productive. Let's move on!