vendredi 19 décembre 2008

Toutes les tables des matières en un seul endroit (ou presque)

Une suggestion pour les collègues en milieu universitaire. Un billet de Resource Shelf nous signale un service gratuit qui permet de s'abonner aux tables des matières (TOC) de plus de 11 000 périodiques académiques. En utilisant ticTOCs, on peut : rechercher des périodiques par sujet, titre ou éditeur; voir la plus récente TOC d’un périodique; accéder au plein texte des articles si notre abonnement le permet; et exporter les fils RSS des TOC sélectionnées vers un agrégateur.

J’ai fait le test, après avoir créé un compte ; j’ai cherché « information sciences » par sujet, et obtenu 64 périodiques. J’en ai sélectionné trois, et cliqué sur le titre de l’un d’eux (Biomedical Digital Libraries) pour obtenir la TOC. J’ai cliqué sur le titre d’un article et le plein texte est apparu. J’ai aussi exporté les TOCs sélectionnées dans l’agrégateur Bloglines (mais n’ai pas réussi dans Firefox – extension Feed Sidebar).

Je pense que cet outil serait très utile pour les chercheurs.

Aucun commentaire: