dimanche 14 décembre 2008

Leçons 21 et 22: podcasts et livres audio

La leçon sur les podcasts vise essentiellement à démontrer l'utilité de ce mode de communication, pour archiver des séances de formation par exemple, tout en les rendant accessibles 24/7. On nous présente des répertoires de podcasts. Nous commençons par une visite d'Odeo. La publicité y est omniprésente, alors je ne m'y suis pas attardée. En cherchant "Health Library" dans la catégorie Education, j'ai identifié par exemple le podcast "PubMed the Quick Way", publié par l'Université du Tennessee. Malheureusement, le lien n'est plus à jour... Sur podOmatic par contre, l'information semble mieux organisée, avec plus de catégories; on offre le service d'hébergement et les statistiques d'utilisation des podcasts. Mais une recherche avec le terme "PubMed" n'a donné aucun résultat. Si je cherche "Pubmed podcast" dans Google par contre, j'en obtiens deux. D'où l'importance de chercher à plusieurs endroits.

On nous propose un outil pour créer nos propres podcasts. Il est bien sûr possible que nous en mettions en ligne éventuellement à ma bibliothèque.

La leçon 22 suggère l'exploration de Netlibrary, d'où on peut télécharger des livres audio. L'UdeM y a un abonnement pour les livres électroniques seulement, alors j'ai dû me contenter d'une démo. Alors c'est ça qui est ça!

Aucun commentaire: