mercredi 10 décembre 2008

Leçons 16 et 17: wikis

L'échéance du 15 décembre approche, alors c'est le sprint final. Donc: les wikis, qui devraient régler les problèmes de communication de l'humanité. Si, bien sûr, quelqu'un veut s'en occuper... car, petit rappel sur l'une des 10 règles de KM de Davenport: le partage de l'information n'a rien de naturel et demande un effort supplémentaire. L'organisation a donc un rôle à jouer pour inciter ses membres à collaborer à un wiki.

Mais un wiki, ça peut être amusant aussi; voir la liste proposée par SLA 23things, et en voici une autre. Dans les exemples suggérés, le Library instruction wiki est un site fort intéressant pour quiconque a des formations à donner. Surprise! Quelqu'un a eu la même idée que moi pour présenter le pourquoi du comment de l'utilité d'une base de données! Et voilà, le partage de préoccupation communes est facilité, c'est la beauté de la chose. Du point de vue professionnel, il est possible que j'utilise un wiki pour y transférer le contenu des guides de ressources Internet par disciplines du site Web des bibliothèques de la santé. Il serait ainsi plus facile aux bibliothécaires et techniciennes du secteur d'y collaborer.

La leçon 17 est une initiation à l'outil Confluence, qui a été sélectionné par la SLA comme "carré de sable" pour ses membres. J'ai fait une page par pur devoir; cet outil ressemble à ceux que j'ai déjà utilisés. C'est à ce moment que le serveur a planté! Tant pis, je ne recommencerai pas!

Aucun commentaire: