mardi 9 décembre 2008

Leçon 15: Moteur de recherche personnalisé

Cette fois-ci, on découvre Rollyo. Le but: se créer un moteur de recherche (comme s'il n'en existait pas déjà assez) pour repêcher de l'information sur des sites qu'on visite souvent. Il y a aussi un volet "social" bien sûr: on peut partager les résultats obtenus, chercher avec les moteurs des autres utilisateurs, etc. Il existe aussi des Searchrolls prédéfinis, comme par exemple "Reference" qui va chercher dans Wikipedia, Infoplease, Encyclopedia.com, etc. en même temps.


Voyons voir: j'aimerais trouver du contenu (i.e. des liens utiles) dans les guides par discipline de sites Web de bibliothèques de sciences de la santé. J'ai donc cliqué sur "Create Searchroll" et ajouté des sites de telles bibliothèques (que j'ai choisis au hasard dans une recherche Google). On peut en mettre jusqu'à 25.


En suivant ce lien vers mon Searchroll, vous verrez ce que ça donne. Si on cherche ("Subject guides" biochemistry) par exemple, c'est assez aléatoire comme résultats. Je ne sais pas quelle est la logique de recherche (et ne veut pas la savoir). Outre le fait de constater que je devrais transférer le contenu de mes pages Web sur un wiki au PC (mais ça je le savais déjà), je ne suis pas vraiment impressionnée par cet outil. Je préfère utiliser des métamoteurs existants comme Dogpile, ou searchCrystal, qui est bien plus beau!

Aucun commentaire: