samedi 6 décembre 2008

Leçon 14: LibraryThing ou le catalogage personnel

J'avais hâte à cette leçon! La lecture est ma passion, et tenir une bibliographie à jour n'est pas évident. Depuis quelque temps, j'utilisais l'application Visual Bookshelf de Facebook pour noter mes lectures, alors c'était un début. J'ai donc ouvert un compte dans LibraryThing et y ai transféré mes données, via Living Social (non mais, ce programme de formation nous permet de laisser des traces partout!).

Contrairement à certains de mes collègues ebsiens, je ne suis pas forte sur le catalogage... j'ai donc attribué un minimum de tags à ma collection. Je vais éventuellement ajouter mes lectures des années précédentes, mais je suis déjà séduite par l'application. Je me suis toujours demandé s'il y a quelqu'un, quelque part, qui a lu les mêmes livres que moi: romans policiers et littérature française fin 19è siècle, avec l'intégrale de Michel Tremblay. Du profilage de bibliophile, quoi. J'ai hâte de voir!

Les hyperliens permettent de voir des infos sur les auteurs, des commentaires de lecteurs, des événements rattachés à la lecture, etc. Est-ce que cette application serait utile dans une bibliothèque universitaire comme la mienne? Je pense que oui, entre autres pour signaler des ouvrages intéressants à une certaine clientèle (qui ne consulte pas nécessairement le fil RSS des nouveautés). Mais c'est peut-être ambitionner un peu...

Aucun commentaire: