mercredi 3 décembre 2008

Leçon 12: localiser des blogues de bibliothèques

Aha: on me promet que je serai plus intelligente et au courant de ce qui ce passe suite à cette leçon. On nous envoie d'abord au répertoire de bib-blogues sur Yahoo, où il y en a pour tous les goûts. Le blogue The Information Literacy Land of Confusion a attiré mon attention; il y a aussi le reconnu Tame the Web. Mais quand aurai-je le temps de lire tout ça? Pour l'instant je me limite au blogues The Uncommon Commons et The M Word: Marketing Libraries, sans compter ceux de mes collègues ebsiens.

On nous suggère ensuite d'aller visiter le LIS wiki, avec ses articles sur les sciences de l'information. C'est en chantier, mais ça peut être intéressant comme point de départ d'une recherche (voir la peur de la référence). Plus particulièrement, il y a là une liste de blogues en SI. Fiou, le mien n'y est pas! Suivent dans la leçon encore d'autres sites répertoires de blogues, je vous épargne la liste; et une douzaine de fils RSS particulièrement reconnus, dont Resource Shelf que je recommande, c'est une source formidable de sites Web pour le domaine académique.

Le moment de réflexion du jour: je confirme ne pas avoir l'intention de poursuivre ce blogue après avoir complété le programme. Trop de cacophonie ambiante et un manque d'originalité flagrant de ma part. À moins que quelqu'un ne s'y oppose?! Par contre, je compte bien partager à l'interne mes découvertes, sur la liste de discussion. J'ai aussi commencé un dossier d'articles à lire... éventuellement. Ça pourra servir pour étoffer mes idées de grandeur auprès des instances décisionnelles.

Comme défi additionnel, on nous propose d'essayer Pageflakes ou Netvibes. Je n'en ai plus la force... trop, c'est comme pas assez, ça va, j'ai compris le principe. Je pense survivre en me contentant de Bloglines, merci!

Aucun commentaire: