mardi 11 novembre 2008

Leçons 8 à 10: Photos et images: Flickr, mashups, etc.

Leçon plus facile, car il y a un moment que je bidouille avec des photos numériques. En passant, si vous ne connaissez pas encore le site de commoncraft, qui explique avec de courts vidéos d'animation les outils du Web 2.0, j'en profite pour vous inviter à le visiter. Donc, j'ai déjà ouvert un compte sur flickr, ce fut utile pour partager mes photos du party de finissants de l'EBSI. Il y a même quelqu'un qui a écrit un article sur Vint Cerf et qui m'a demandé d'utiliser ma photo pour son site, alors le partage, ça marche... J'ai aussi aimé pouvoir voir les photos prises par d'autres participants au congrès de la SLA en utilisant les tags.

Maintenant, quelle utilité pour flickr dans ma bibliothèque? Plusieurs suggestions sont présentées ici. Pas grand-chose qui s'applique dans mon cas. Je pourrais faire comme à la bibliothèque de l'Université de Winnipeg, mais les rénovations ne sont pas encore terminées :D! Il y a tout de même plus de 2500 personnes qui les ont vues, ces photos, ce n'est pas négligeable comme outil de promotion gratuit. Le projet de la Library of Congress, qui a mis en ligne quelques centaines de photos, est fort intéressant: les internautes ajoutent des tags et des commentaires pour chacune, et ainsi toute la communauté participe à l'indexation.

Pour les nostalgiques, il existe un groupe qui met en ligne des photos de cartes de catalogue. Pour les envieux, voici des photos de bureaux de bibliothécaires. Il existe même des cartes à échanger (comme les cartes de hockey) de BIBLIOTHÉCAIRES! Comme je n'ai toujours pas ma carte d'affaires, c'est une option à envisager. J'en ai fait une, juste au cas où...

J'ai visité quelques moteurs de recherche de photos. Retrievr permet la recherche par photo ou par esquisse; les résultats sont plus ou moins intéressants (quoique: mon visage a repêché une photo de rose... mais pas ma photo originale). Riya analyse les couleurs, formes et textures.

Prochain sujet, les mashups (application web qui combine des données provenant de plus d'une source pour leur intégration dans un seul outil). Par exemple, Radioclouds ou Digg.
Le wiki 23things m'a aussi proposé plusieurs sites de mashups à réaliser soi-même, dont Slide pour faire des présentations, et delivr pour faire des mosaïques de photos. Mais le site à visiter est celui de Big Huge Labs, pour transformer des photos en casse-têtes, calendriers, etc.

Cette leçon sera à considérer pour d'éventuelles activités de promotion dans ma bibliothèque... à la rentrée par exemple.

Aucun commentaire: